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   MAryouMA 19, 2010 8:37 am

MS Office 2003: WORD

1. Introduction
Un Logiciel de traitement de texte sert rdiger des documents. Il est aussi plus facile de corriger ou de changer le contenu d'un document en utilisant un logiciel de traitement de texte qu'en utilisant une machine crire. En plus du texte, ces documents peuvent aussi inclure des images, des graphiques, des tableaux et plusieurs autres possibilits.

2. Fonctions d dun logiciel de traitement de texte
un Les grandes fonctions mises notre disposition par un logiciel de traitement de texte comprennent, entre autres: Bureautique & Technologies WEB 2008-2009Facultdes Scien
 la saisie du texte (entre du texte l'ordinateur)
 l'dition (corrections, ajouts, appliquer des lments de style (gras, italique,...), changer la police de caractres,...)
 la mise en page (marges, paragraphes, colonnes, retrait...)
 l'ajout de diffrents lments (images, graphiques, quations, ...)
 l'inclusion de tableaux, et leur mise en forme (bordures remplissages, fusion de cellules...)
 l'enregistrement sur support numrique (disquette, clUSB, disque dur, CD, DVD...)
 l'impression
3. Exemples de logiciels de traitement de texte
 Writer d'OpenOffice
 Word de MicroSoft
 WordStar
 Scientific Work Place
4. Prsentation de MS Office Word 2003
4.1 Introduction
Le logiciel Word a t conu par la socit Microsoft. Cest un logiciel de traitement de texte. Avec Word, vous avez la possibilit de raliser tous types de documents professionnels ou privs(notes de service, courrier, rapport, mmoire, thse, publipostage )Bur
4.2 Lancement de lapplication Word Scienc
esSemestre1 LMD SM/

4.3 La fentre Word2003



 La barre de titre:indique le titre du document tel qu'il est enregistr sur le disque
 La barre de menus:prsente l'ensemble des menus disponibles
 Les barres d'outils:elles permettent d'accder simplement des commandes importantes du logiciel. Plusieurs barres d'outils peuvent tre prsentes. Leur localisation est variable
 Les rgles (horizontale et verticale):elles localisent les marges, les taquets de tabulation et permettent de mesurer le document en cours

 Les barres de dfilement (horizontale et verticale):elles permettent de se dplacer verticalement et horizontalement dans le document en utilisant la souris
 Le mode daffichage: il permet de slectionner la faon de voir le document: mode "normal" , mode "web", mode "page", mode "plan"
 La barre d'tat: elle fournit un certain nombre d'informations importantes au sujet du document en cours
 Le volet office: il permet de faire une recherche sur le web concernant certain nombre d'informations









4.4 La barre de menu
Menu "Fichier"
 Nouveau(crer un nouveau document vierge)
 Ouvrir(un fichier existant) et Fermer
 Enregistrer(le document courant), Enregistrer sous...(pour donner un nom au document), Enregistrer en tant que page web ou au format HTML (pour permettre l'affichage dans un navigateur Web)
 Mise en page(marges, orientation...)
 Aperu avant impression(donne l'allure gnrale du document, tel qu'il sera imprim)
 Imprimer


Menu "Edition"
 Annuler et Rpter(les dernires oprations ou commandes)
 Couper, Copier, Coller(une slection quelconque...)
 Effacer(une slection)
 Slectionner tout(le document complet)
 Rechercher, Remplacer et Atteindre






Menu "Affichage"
 Normal, Web et Page
 Barres d'outils(afficher les barres d'outils dsires)
 Rgle(afficher la rgle)
 En-tte et pied de page(pour dfinir ou modifier ces lments)
 Plein cran et Zoom













Menu "Outils"
 Grammaire et orthographe...(utiliser les outils de vrification)
 Protger le document: pour limiter les modifications pouvant y tre apportes par une autre personne
 Personnaliser...(les barres d'outils)
 Options...: pour rgler les paramtres d'utilisation du logiciel



Menu "Tableau"
 Dessiner un tableau(utiliser les possibilits de la barre d'outils Tableaux et bordures)
 Insrer(lignes, colonnes la position du curseur)
 Supprimer...Fusionner et Fractionner les cellules
 Uniformiser la hauteur des lignes et la largeur des colonnes(slectionnes)
 Taille des cellules...(pour rgler les paramtres des cellules)
 Afficher/Masquer le quadrillage





4.5 Barres d'outils
Le logiciel Word est muni d'un certain nombre de barres d'outils. Chacune d'entre-elles contient un nombre variable de boutons

5. Manipulation dun Document Word

 Crer un document
Lors du dmarrage du logiciel Word, une page vierge sur laquelle on peut immdiatement travailler est gnralement propose .On peut,
tout moment, demander de commencer un nouveau document. la rdaction d'un nouveau document en slectionnant la commande Fichier> Nouveau






 Enregistrer un document
Pour enregistrer un document Word, il suffit de cliquer sur le menu Fichier puis sur Enregistrer





 R-enregistrerun documentDans certains cas, On a besoin de modifier le nom du fichier ou l'emplacement oil est enregistr







 Remarques -Enregistrer un document
 Par dfaut, Word propose toujours denregistrer le document actif sous Mes documents. Mais vous pouvez le changer de place ou crer des sous dossier.
 Dans la zone de texte Nom du fichier, Word prend par dfaut les premiers caractres que vous avez taps. Si le nom ne vous convient pas vous pouvez le changer.
 Lorsque vous avez trouvle bon dossier et mis un nom vous pouvez cliquer sur le bouton enregistrer. Le saisi va alors se placer en barre de titre.





 Ouvrir un document existant
Pour ouvrir un document qui a t enregistr, on a 3 possibilits:
1- Cliquez sur le bouton Ouvrir dans la barre doutils standard
2- Cliquez sur le menu Fichier puis Ouvrir
3- Double cliquez sur le nom du fichier






 Imprimer un document
L'aperu avant impression: Avant d'imprimer un document, il est souvent utile de visualiser la faon dont il se prsentera sur papier.




L'impression d'un document: Dans le menu Fichier, on slectionne la commande Imprimer. Une bote de dialogue apparat. Elle permet de rgler tous les paramtres de l'impression.


6. Mise en forme: Amliorer la Qualit des Documents

 Mise en page
La mise en page vous permet de contrler les options de prsentation de votre document sur papier. Vous pouvez changer les marges, le format du papier, l'orientation du papier et d'autres options


 Bordure et Trame
À l'aide de l'outil Bordure et Trame...du menu Format du Word, on peut configurer une bordure de texte, une bordure de page ou encore une trame de fond appliquer au document
 Arrire Plan
La configuration de l'arrire-plan dans Word peut se faire par l'intermdiaire du sous-menu Arrire-plan du menu Format. Il est possible d'attribuer l'arrire-plan du document une couleur ou un motif


 Paragraphe
 Vous pouvez configurer certains paramtres tels que l'espacement (interligne) et le retrait des paragraphes via l'option Paragraphe du menu Format









7. Insertions dObjets

 Insertion dimage
Vous pouvez insrer deux sortes dimages dans votre document Word
1- Une image qui provient de votre ordinateur: pour cela, il suffit de choisir Images puis partir du fichier dans le menu Insertion. La bote de dialogue Insrer une imageapparat
2- Une image qui provient de la bibliothque de Word: pour cela, il suffit de choisir Images puis Images Clipart dans le menu Insertion.
 Insrer un objet Word Art
Pour insrer un objet Word Art dans votre document Word, il suffit de cliquer sur Insrer un objet Word Art
dans la barre doutils Dessin





 Insrer une quation Éditeur quations
Les formules de type mathmatique posent des difficults particulires dans la mesure o les objets qui les constituent peuvent se disposer de manire particulire (barres de fraction, symboles spciaux, caractres de tailles diffrentes,)

 Modification dune quation :Lorsquon double-cliques sur une quation, la fentre de l'diteur d'quations s'ouvre et on peux alors apporter des modifications sur cette quation
 Dplacement d'un objet dans une quation :Il est parfois ncessaire de dplacer, horizontalement ou verticalement, un lment d'une quation tablie l'aide de l'diteur d'quations. Pour cela, il suffit de:
 slectionner la partie de lquation dplacer
 frapper la combinaison de touches CTRL + flchedans la direction que l'on souhaite



 Crer un tableau

Word offre plusieurs mthodes pour raliser vos tableaux :
 l'icne Insrer un tableau
 l'icne Tableau, Dessiner un tableau puis
 l'icne Insrer une feuille de calcul Excel
Vous pouvez utiliser conjointement les deux premires mthodes. Privilgiez l'option Insrer une feuille de calcul Excel si votre tableau doit comporter des calculs complexes

Supprimer/ajouter des lignes ou des colonnes
En cas d'erreur, il vous est possible, tout moment dajouter/supprimer une colonne ou une ligne. Pour cela :
- Pour supprimer/ajouter une ligne ou une colonne de votre tableau, placez la souris dans une cellule pour laquelle vous voulez supprimer/ajouter la ligne ou la colonne. Dans le menu Tableau, choisissez Supprimer ou Ajouter puis Lignes ou Colonnes. Le tableau se rduira ou sajoutera alors de la ligne ou de la colonne supprimer ou ajouter











Cours N3
Microsoft Office
I. Introduction
Microsoft Office est une suite bureautique propritaire. Elle est proprit de Microsoft et est dveloppe pour les plates-formes Windows et Macintosh. Microsoft Office inclut la suite bureautique, les serveurs associs et les services bass sur le Web. Les versions rcentes de Microsoft Office sappellent maintenant Office System plutt que Office Suite pour mieux reflter le fait quelles incluent aussi les serveurs.
Microsoft Office fait son apparition dans les annes 1990, et tait au commencement une sorte de paquet comprenant des applications qui taient vendues sparment auparavant. Lavantage de la suite sur les logiciels spars tait le moindre cot. La premire version de la suite bureautique contenait Word, Excel et PowerPoint. Il a galement exist une offre commerciale Pro qui incluait Microsoft Access et Microsoft Schedule Plus. Au cours des annes, les applications bureautiques se sont dveloppes, partageant certains composants comme un correcteur orthographique, la possibilit dintgrer un lment OLE et les scripts en VBA.
Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus connue dans le monde. Depuis la version 2003, Microsoft a rajout le mot Office devant le nom de chaque logiciel de la suite qui semble devenir de moins en moins adapte pour les particuliers, Microsoft recommandant Works Suite pour la famille.
Office 2007, sorti fin janvier 2007, a une interface utilisateur trs diffrente des versions prcdentes, avec comme principal point le remplacement des menus et des barres d'outils par de grosses icnes dites "Ribbon" ou "Ruban" en franais. Microsoft Office System 2007 utilise par dfaut un nouveau format bas sur le XML (OpenXML) et dont la standardisation ISO a t ratifie le 1er avril 2008. Ce nouveau format nest pas nativement pris en charge par les versions prcdentes de MS Office, mais l'ajout dun patch de compatibilit pour Office les ajoute. Les suites concurrentes Microsoft Office nintgrent pas toutes ce nouveau format. Selon Alex Brown, responsable du groupe de travail OOXML l'ISO, Office 2007 ne respecte pas non plus intgralement la norme ISO/IEC 29500 (la norme OOXML).
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merci

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